Même si vous ne souhaitez perdre que quelques kilos, méfiez-vous des régimes express et déséquilibrés : ils risquent de vous mettre en échec et de vous faire prendre toujours plus de poids.

Vouloir perdre du poids alors que vous n’êtes pas en surpoids !
Votre poids est stable, et vous le maintenez sans effort particulier… En voulant perdre du poids, vous déséquilibrez vos régulations naturelles, et vous devrez sans doute vous affamer pour maintenir ensuite ce poids qui n’est pas le vôtre.
Faire un « petit » régime express pour perdre quelques kilos
Les régimes express sont le plus souvent très déséquilibrés et trop restrictifs. Résultat : vous perdez du poids rapidement, mais vous en reprenez autant, ou davantage, dans les semaines qui suivent. Cet effet yoyo est néfaste pour la composition corporelle (vous perdez du muscle et reprenez du gras), et délétère pour le moral, car vous vous mettez en échec.
Continuer à être au régime alors que votre poids ne descend plus
Votre corps s’est stabilisé naturellement : c’est qu’il a trouvé son poids de forme. Il est inutile de vous entêter, et de vous affamer, vous risquez au contraire de dérégler votre métabolisme qui s’adaptera à des apports alimentaires de plus en plus bas.
Faire un régime drastique, sans sucre, sans graisse, sans féculent, sans…
Tous les régimes très restrictifs vont, en toute logique, vous faire perdre du poids rapidement. Ce poids sera repris ensuite tout aussi vite, avec en général un bonus de quelques kilos. Ces régimes frustrants vous poussent d’ailleurs à faire des excès dès que vous arrêtez.
Vouloir perdre du poids aussi vite que votre meilleure amie ou votre conjoint
Évitez de vous comparer à ceux qui vous entourent : votre métabolisme est unique et il fonctionne à sa façon ! La perte de poids n’est pas un concours : le but est plutôt de se sentir mieux dans son corps.
Changer complètement vos habitudes alimentaires le temps d’un régime
En suivant un régime standard lu dans un magazine ou vu à la télé, vous modifiez totalement vos habitudes, au lieu de les corriger en douceur. Résultat : vous n’obtenez aucun bénéfice sur le long terme, car les habitudes personnelles reviennent très rapidement.
Vous préparer des plats spéciaux, différents de ceux de votre conjoint et de vos enfants
C’est compliqué, cela prend du temps… Modifier votre alimentation ne doit pas vous contraindre à manger des plats ultra-light ou à ne plus fréquenter vos amis.
Boire beaucoup d’eau en pensant que cela vous fera maigrir
Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, augmenter vos apports hydriques va majorer le problème… Vous risquez donc de prendre du poids. Et si vous éliminez bien, ce surplus d’eau va demander un surcroit de travail aux reins, mais ne vous fera pas maigrir.
Faire un jeûne pour maigrir
Jeûner sur une courte période ne fait pas maigrir, cela a été démontré par de nombreuses études.
Alterner les périodes de régimes draconiens et d’excès incontrôlés
Les apports alimentaires très irréguliers créent un stress corporel. Plus vous affamez votre corps, plus il stocke au moment des excès, en vue de la prochaine disette. Au final, vous perdez vos repères alimentaires : vous risquez de prendre du poids, et d’en perdre de plus en plus difficilement.
- 22Partages
- Facebook21
- Twitter1
- Pinterest0
Laisser un commentaire