Votre guide pour perdre du poids rapidement

Le top 10 des erreurs à ne pas commettre… quand on veut perdre du poids

Même si vous ne souhaitez perdre que quelques kilos, méfiez-vous des régimes express et déséquilibrés : ils risquent de vous mettre en échec et de vous faire prendre toujours plus de poids.

Lors d'un régime, une simple erreur peut faire dérailler tous vos efforts

Vouloir perdre du poids alors que vous n’êtes pas en surpoids !

Votre poids est stable, et vous le maintenez sans effort particulier… En voulant perdre du poids, vous déséquilibrez vos régulations naturelles, et vous devrez sans doute vous affamer pour maintenir ensuite ce poids qui n’est pas le vôtre.

L’important n’est pas le poids en termes de kilos, mais plutôt l’harmonie de votre silhouette et l’image que vous en avez. Bougez davantage pour vous muscler, mieux connaître votre corps et prendre du plaisir à l’exercice physique. Vous vous rendrez vite compte que le poids sur la balance est finalement secondaire.

Faire un « petit » régime express pour perdre quelques kilos

Les régimes express sont le plus souvent très déséquilibrés et trop restrictifs. Résultat : vous perdez du poids rapidement, mais vous en reprenez autant, ou davantage, dans les semaines qui suivent. Cet effet yoyo est néfaste pour la composition corporelle (vous perdez du muscle et reprenez du gras), et délétère pour le moral, car vous vous mettez en échec.

Si vous avez réellement quelques kilos à perdre, faites le point sur votre alimentation : réadaptez les quantités à votre faim réelle et limitez les grignotages. Vous retrouverez rapidement votre poids de forme.

Continuer à être au régime alors que votre poids ne descend plus

Votre corps s’est stabilisé naturellement : c’est qu’il a trouvé son poids de forme. Il est inutile de vous entêter, et de vous affamer, vous risquez au contraire de dérégler votre métabolisme qui s’adaptera à des apports alimentaires de plus en plus bas.

Il peut être utile de faire le point avec un professionnel (psychologue, diététicien) sur vos représentations corporelle, car vous vous voyez peut-être plus ronde que vous ne l’êtes. Donnez-vous aussi du temps. En faisant une pause, il est possible que votre poids redescende dans quelques mois après une période de stabilisation.

Faire un régime drastique, sans sucre, sans graisse, sans féculent, sans…

Tous les régimes très restrictifs vont, en toute logique, vous faire perdre du poids rapidement. Ce poids sera repris ensuite tout aussi vite, avec en général un bonus de quelques kilos. Ces régimes frustrants vous poussent d’ailleurs à faire des excès dès que vous arrêtez.

Optez pour un rééquilibrage alimentaire minime, une alimentation qui reste le plus proche possible de vos habitudes. Une alimentation variée en incluant les aliments que vous aimez, à dose raisonnable. C’est une garantie d’efficacité sur le long terme.

Vouloir perdre du poids aussi vite que votre meilleure amie ou votre conjoint

Évitez de vous comparer à ceux qui vous entourent : votre métabolisme est unique et il fonctionne à sa façon ! La perte de poids n’est pas un concours : le but est plutôt de se sentir mieux dans son corps.

Votre perte de poids ne concerne que vous, et le nombre de kilos perdus n’est pas un but en soi. Recentrez-vous sur les points importants, en lien avec votre ressenti : se sentir mieux dans son corps, être moins essoufflée, retrouver un sommeil calme, être plus enjouée… ou d’autres points positifs à trouver vous-même.

Changer complètement vos habitudes alimentaires le temps d’un régime

En suivant un régime standard lu dans un magazine ou vu à la télé, vous modifiez totalement vos habitudes, au lieu de les corriger en douceur. Résultat : vous n’obtenez aucun bénéfice sur le long terme, car les habitudes personnelles reviennent très rapidement.

Les résultats sur le long terme ne peuvent être obtenus qu’en mettant à plat vos habitudes alimentaires et en les modifiant le moins possible. Vous pouvez le faire seule ou en vous faisant accompagner par un professionnel.

Vous préparer des plats spéciaux, différents de ceux de votre conjoint et de vos enfants

C’est compliqué, cela prend du temps… Modifier votre alimentation ne doit pas vous contraindre à manger des plats ultra-light ou à ne plus fréquenter vos amis.

Réadaptez les menus de la famille, et autorisez-vous une cuisine « normale ». Vous jouerez sur les quantités, la consommation de pain, et choisirez peut-être un produit laitier et un dessert adaptés.

Boire beaucoup d’eau en pensant que cela vous fera maigrir

Si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, augmenter vos apports hydriques va majorer le problème… Vous risquez donc de prendre du poids. Et si vous éliminez bien, ce surplus d’eau va demander un surcroit de travail aux reins, mais ne vous fera pas maigrir.

Pour la boisson comme pour les aliments, le secret c’est la juste dose… Les besoins en eau de boisson se situent entre 1 l et 1,5 l, il n’ y a aucun intérêt à boire davantage (sauf en cas de chaleur, d’activité physique intense…)

Faire un jeûne pour maigrir

Jeûner sur une courte période ne fait pas maigrir, cela a été démontré par de nombreuses études.

Si le jeûne vous tente, vous pouvez le mettre en place sur 24 heures, en vous hydratant suffisamment. Il faut considérer cela comme une étape pour démarrer un changement alimentaire, mais pas comme un starter de l’amaigrissement.

Alterner les périodes de régimes draconiens et d’excès incontrôlés

Les apports alimentaires très irréguliers créent un stress corporel. Plus vous affamez votre corps, plus il stocke au moment des excès, en vue de la prochaine disette. Au final, vous perdez vos repères alimentaires : vous risquez de prendre du poids, et d’en perdre de plus en plus difficilement.

Soyez moins sévère avec vous-même : la restriction génère obligatoirement la compensation. Optez plutôt pour une alimentation moins frustrante au quotidien, les excès et compulsions disparaîtront progressivement d’eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.