Votre guide pour perdre du poids rapidement

Solutions pour maigrir

Précédent1 / 7

De nos ancêtres chasseurs cueilleurs, nous avons hérité une nette propension à faire du lard en automne afin de survivre au froid et au manque de ressources hivernaux. Et une tendance à perdre l’appétit lorsque ces réserves d’énergie ne sont plus nécessaires parce que la nature offre de quoi nous sustenter en abondance.

Solutions pour maigrir vite et bien

À cette chronobiologie archaïque s’ajoutent désormais en été plusieurs facteurs facilitant. Cette saison est la plus propice à la perte de poids parce qu’à aucun moment de l’année la garde-robe n’est plus motivante. Et :

  • Parce que la météo donne plus envie de mets légers et vite rassasiants que de Paris-Brest et de frites mayonnaise.
  • Parce qu’il est plus tentant de nager, marcher, pédaler au grand air que de faire des abdos-fessiers dans une salle sentant le sac de sport.
  • Parce que, que vous soyez en vacances ou que votre conjoint/progéniture/patron le soit, votre volonté n’est pas épuisée par la nécessité d’être un conjoint/parent/employé modèle et vous permet alors de mieux résister à la tentation.
  • Parce que vous pouvez enfin vous offrir le luxe de prendre soin de votre corps tous les jours sans avoir les yeux braqués sur la pendule.
  • Et surtout parce que quatre semaines l’esprit relax suffisent pour réfléchir à vos comportements alimentaires et acquérir les deux ou trois petites habitudes qui pourraient définitivement régler votre problème de poids.

Car ce problème relève bien du comportement et c’est cela qu’il faut modifier, en douceur, pour obtenir plus qu’un amaigrissement éphémère. Les spécialistes en sont convaincus, jusque dans les services hospitaliers traitant l’obésité morbide, où plus personne ne croit qu’un régime suffise à maigrir durablement, qu’il s’agisse de perdre cinq kilos ou dix fois plus.

Les solutions pour maigrir sont aussi nombreuses et variées que les raisons de s’y mettre maintenant. Cependant, à part arrêter de manger, aucune n’est universelle, pas même la pose d’un anneau gastrique. Non seulement parce que nous n’avons pas tous la même physiologie ni les mêmes objectifs (perdre les kilos pris en hiver, faire disparaître la cellulite, réduire les risques cardiovasculaires, perdre du ventre, etc.), mais parce que les raisons de prendre du poids et d’en reprendre inexorablement des mois après un régime rigoureux sont liées à nos comportements, éminemment différents.

Pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre corps et à votre manque de motivation, nous vous proposons donc un tour d’horizon de celles qui ont fait leurs preuves, études scientifiques à l’appui. Mais pour qu’elles aient une chance de succès, il est indispensable d’une part que vous vous donniez des objectifs clairs et réalistes, et d’autres part que vous acceptiez de jouer le jeu sans vous mentir.

Suivre scrupuleusement un régime à table ne sert à rien si l’on ferme les yeux sur le carré de chocolat, la poignée de cacahuètes et le verre de jus de fruits avalés entre les repas. Des écarts révélateurs d’un manque de volonté. Inutile de s’autoflageller, à moins d’être an- ou orthorexique personne n’y échappe.

Des travaux de psychologie clinique démontrent que notre cerveau dispose d’une quantité limitée de volonté, ce qui rend, quasi impossible de mener de front plusieurs combats importants. Si vous avez déjà inscrit au programme de l’été l’objectif d’arrêter de fumer et de supporter votre belle-mère en restant zen, oubliez l’idée de maigrir. Car que vous choisissez une solution fondée sur l’activité physique, les modifications de comportement alimentaire ou l’application quotidienne et minutieuse de crème amincissante, vous aurez besoin de volonté. celle de vous faire plaisir avant tout, et pour l’améliorer, il existe aussi des solutions.

Précédent1 / 7

Page 1 sur 712345Dernière page »

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.