Votre guide pour perdre du poids rapidement

Sarrasin, graine minceur et bonne humeur !

Haute digestibilité, index glycémique faible, le sarrasin est une graine à part, qui répond aux besoins liés à la perte de poids et à la pratique sportive. Tout ce qu’il faut savoir pour le cuisiner.

Aussi connu sous le nom de blé noir (bien qu’il n’ait rien à voir avec lui), le sarrasin fait partie d’une famille différente de celle du blé, celle des polygonacées, qui inclut aussi la rhubarbe et l’oseille. Il ne renferme donc pas de gluten. Ajoutons à cela qu’il contient une grande quantité de fibres solubles : c’est la garantie d’une digestion facile et d’un ventre plat.
Côté calories, il en fournit à peu près autant que les autres féculents, mais se distingue par un apport supérieur en vitamines, minéraux, protéines, glucides à IG bas, antioxydants…

Sarrasin, rien de tel pour allier perte de poids et bonne humeur !

Cuisine, mode d’emploi

231 mg c’est la teneur en Magnésium pour 100 g de sarrasin (nos besoins étant de 360 mg par jour. Beaucoup plus que les 25 mg du riz blanc long grain ou des 53 mg des pâtes !
Attention : trop cuit, le sarrasin peut rapidement tourner à la purée collante !
On mesure deux fois son volume d’eau et on commence la cuisson à froid. Puis on porte à frémissements et on ne cuit pas trop : 12 minutes, malgré les 30 minutes parfois indiquées, c’est bon un timing. On passe sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson, on égoutte, et là, on peut le servir tel quel, mais aussi le faire sauter, le servir en salade, continuer à le cuire dans du lait et un peu de sirop d’agave pour un sarrasin au lait…

En grains, torréfié, en spaghettis…

Outre le sarrasin à cuire, on trouve aussi des pâtes sobas (magasins diététiques et bio, ou au rayon asiatique de certaines grandes surfaces), des spaghettis à base de sarrasin dont sont friands les japonais. Choisi en farine et mélangé à de la farine de blé pour assurer la tenue des préparations, il sert à concocter crêpes, pains, biscuits et autres gâteaux.
Le kasha (magasins diététiques) se parsème quant à lui sur les salades, les compotes, les yaourts, les glaces… Il s’agit de sarrasin torréfié et croquant sous la dent. Beaucoup plus diet que les amandes effilées ! On en fait aussi une boisson, le sobacha, en en laissant infuser 1 cuillerée à café par tasse d’eau frémissante pendant 5 minutes. On filtre (ou pas) et on déguste.

L’allié d’une glycémie stable

Lors d’un régime, le côté rassasiant du sarrasin et son index glycémique faible en font un aliment intéressant pour perdre du poids rapidement. On peut le préparer au petit déjeuner avec un peu de lait et du sirop d’agave (à IG faible également), ainsi que quelques fruits rouges et une banane, avant un effort matinal par exemple. En outre, le sarrasin renferme du tryptophane, un acide aminé lié à la bonne humeur et à l’énergie : rien de tel que de bien se sentir tout en gardant la ligne !

La recette minceur sans gluten

salade de sarrasin aux crevettes

Pour 4 personnes :

  • Cuisson 10 min
  • Préparation : 12 min

Faites cuire 300 g de sarrasin dans 2 fois son volume d’eau (départ eau froide) pendant 12 minutes. Égouttez et passez sous en filet d’eau froide. Mélangez avec 300 g de crevettes cuites et décortiquées, 1 c. à s. d’aneth ciselé, 1 pamplemousse rose pelé à vif et coupé en morceaux, 1 avocat détaillé en cubes, le jus de 1 citron et 1 trait de crème de soja cuisine. Salez et poivrez.

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.