Votre guide pour perdre du poids rapidement

Régime soupe aux choux

Vous avez une occasion spéciale en vue ? Vous avez simplement besoin de maigrir vite ? le régime soupe aux choux est votre allié minceur.
C’est un régime très réstrictif d’une durée de 7 jours qui permet de perdre jusqu’à 5 Kg.
Il consiste à consommer à volonté une soupe hypocalorique combinée à 2 ou 3 autres aliments selon les jours.
Bien que n’étant pas adapté pour une perte de poids à long terme, le régime soupe, faible en gras et riche en fibres, nettoyera votre système digestif et sera un très bon « coup de fouet » avant d’entamer un régime plus équilibré.

Recette soupe aux choux:

La recette de la soupe varie légèrement en fonction des légumes de saison disponibles. Mais elle comprend essentiellement le chou et un assortiment de légumes à faible teneur en calories… et dont Voici une recette typique :
Le régime soupe aux choux permet une perte de poids rapide, mais l'effet yo-yo est inévitable !

  • 6 gros oignons verts
  • 2 poivrons verts en tranches
  • 2 boîtes de tomates coupées en dés ou en entier
  • 3 carottes en tranches
  • 1 ou 2 cubes de bouillon (poulet ou boeuf)
  • 1 botte de céleri
  • 1/2 tête de chou vert coupé en dés
  • 1 sachet de soupe à l’oignon
  • Sel, poivre, persil, ail en poudre, la sauce soya au goût (ou tout autre assaisonnement à votre goût)

Préparation :

Dans une grande casserole faire sauter tous les légumes sauf les choux et les tomates jusqu’à tendreté.
Ajouter le chou, les bouillons cubes, environ 12 tasses d’eau et assaisonner à votre goût.
Cuire jusqu’à ce que la soupe atteint la tendreté désirée, ajouter les tomates.

Déroulement du régime :

Avec le régime soupe il n’y a pas lieu d’improviser, il faut s’en tenir uniquement au plan alimentaire suivant :

  • Jour 1 : Prenez de la soupe et tous les fruits que vous voulez, sauf les bananes qui sont à exclures pour ce 1er jour. Buvez aussi du thé sans sucre, du café noir, du jus de canneberge ou de l’eau.
  • Jour 2 : De la soupe combinée à tous les légumes à faible teneur en calories,crus ou cuits à la vapeur, que vous voulez (sauf haricots, pois et maïs), et une pomme de terre cuite au four avec du beurre.
  • Jour 3 : Mix des 2 premiers jours, vous pouvez prendre de la soupe, fruits et légumes.(Attention pas de pommes de terre ni de bananes).
  • Jour 4 : De la soupe, des bananes (8 au maximum) et du lait écrémé (autant de verres que vous désirez).
  • Jour 5 : De la soupe, 300 à 600 gr de b?uf (que vous pouvez remplacer par du poulet sans peau ou par du poisson), jusqu’à six tomates fraîches et au moins 6 à 8 verres d’eau.
  • Jour 6 : En cette journée vous pouvez prendre votre soupe avec du boeuf à volonté (Vous pouvez même vous permettre 2 ou 3 steaks si vous voulez) et des légumes verts (pas de pommes de terre).
  • Jour 7 : De la soupe, du riz brun (jusqu’à 2 tasses), du jus de fruits non sucrés et légumes à volonté.

Les avantages :

  • Il permet une perte de poids rapide et importante (5 à 7 kg) en une semaine : il n’y a rien de magique dans la soupe au chou qui favorise cette perte de poids, c’est la nature faible teneur en calories du plan alimentaire qui permet de maigrir vite.
  • C’est un régime réstrictif en aliments mais pas en quantité d’ou l’absence de sensation de faim puisqu’on mange les aliments permis à volonté.
  • Le régime soupe agit en guise de cure nettoyante du corps.

Les inconvénients :

  • Il est monotone, on se lasse vite de manger les mêmes aliments pratiquement chaque jour pendant une semaine, on a donc tendance à manger moins (environ 800 à 1050 calories par jour), ce qui est dangereux.
  • Il permet certes de maigrir rapidement, mais cette perte de poids est principalement une perte d’eau et non de gras, et la reprise de poids est quasi-systématique une fois qu’on commence à manger normalement.
  • Réstrictif, le régime soupe aux choux présente des risques de carences. Prévoir donc des suppléments en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.
Partagez...Share on Facebook0Tweet about this on Twitter4Share on Google+0Pin on Pinterest0
35 commentaires
  1. Bonjour,
    Les motivations pour mincir doivent être saines : il faut viser avant tout la bonne forme et le bien-être.
    Et, si l’on a quelques kilos à perdre, vaut mieux opter pour une méthode de régime qui a fait ses preuves : le régime durable.
    Il faut manger de tout, dans les bonnes proportions, en accompagnant le régime d’une activité sportive.
    Pour perdre des kilos, il faut prendre son temps.

    • Bonjour Nadège,
      Merci pour ton commentaire
      D’ailleurs je n’en disconviens pas, rien ne vaut un régime sur le long terme. Le régime soupe aux choux sert plutôt comme un bon « coup de fouet » avant d’entamer un régime plus équilibré.

  2. Bonjour,
    je suis complètement d’accord avec Nadège.
    Pour perdre du poids il faut déstresser et réapprendre à manger mais aussi de se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser. Il faut faire la paix avec son corps !
    Mais le régime soupe aux choux peut constituer un vrai boost-moral si l’on a plusieurs kilos à perdre…
    Un conseil : prenez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer ce type de régime très restrictif

  3. Délicieux. Un incontournable de l’hiver qui vous redonne le moral. Merci pour cette recette soupe aux choux que je conseille à tous ceux qui désirent perdre du poids vite.

  4. Moi je vais commencer ce régime pour essayer de perdre 10 kilos et après je me met au sport.

    • Bonne chance Debi. Ça serait sympa si tu peux partager avec nous tes impressions et les résultats obtenus.
      Très bonne idée que se se remettre au sport. Courage !

      • j’ai arrêté de fumer il y a 8 mois et pris 10 kilos ! Je suis très mal dans ma peau… ayant passé d’une taille 38 a 42 c’est horrible ! J’ai besoin d’en parler pour me liberer. Qui veut me booster pendant mon regime de la soupe aux choux ? voici mon email nanou.71100 @ hotmail.fr merci d’avance.

        • Bonjour, j’ai vu recemment un de vos commentaires sur le régime soupe aux choux sur un forum, j’aimerais savoir les resultats sur vous? Avez-vous perdu du poids? Est-ce que vous manger que de la soupe ou avec autres choses? J’aimerais essayer mais je suis assez septique. Merci de me repondre. Bonne soirée

          • Bonjour Louise,
            Ce régime est très efficace pour perdre du poids rapidement en un temps record à condition d’en suivre scrupuleusement les consignes. Pour ce qui est du déroulement et la moyenne de la perte de poids espérée, tout est dans l’article !
            A noter que c’est un régime très restrictif et que vous devez être en parfaite santé pour pouvoir le suivre.

    • Bonjour Debi,
      Alors ça c’est bien passé ce régime pour toi ?Qu’est ce que ça a donné ? J’ai envie d’essayer également.

  5. salut
    Merci pour vos conseils. J’aimerai bien faire ce régime soupe aux choux pour perdre mes kilos.

    • Salut Prudencia,
      C’est un régime très restrictif donc difficile à suivre mais les résultats sont remarquables et la perte de poids est très rapide à condition d’en respecter les instructions à la lettre. Bon courage.

  6. J’ai pris 12 kg depuis ma grossesse que je n’arrive toujours pas à perdre (mon bébé a 10 mois). Je commence dès demain avec la soupe aux choux…j’espère que ça va donner quelque chose de bon…

    • Bonjour Denise,
      Attention ! Le régime soupe est très sévère. Certes, la perte de poids est très rapide(ce qui est tentant), mais il engendre des carences en vitamines. Donc il est strictement interdit pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

  7. bonjour j’ai 39 ans je viens de commencer le régime de la soupe aux choux mais ces très dure ! j’ai commencé hier (lundi 23 septembre) j’ai déjà perdu 1 kilo… ça encourage.

    • Bonjour Sandrine,
      1 jour et déjà 1 kilo en moins ! En voilà de quoi être super-motivée pour la suite. Bon courage et tiens nous en courant du résultat final.

  8. Bonjour,
    Je suis à mon 3ème jour de régime en comptant celui-là , je suis a -2,5 kg , très encourageant et pas de sensation de faim

  9. Bonjour à tous,
    Ça y est ma soupe est cuite, et je démarre demain mon régime.
    J’espère perdre assez pour me donner un coup de pouce dans ma perte de poids.
    Je vous tiendrais au courant des résultats ( s’il y en a)…

  10. Alors après une semaine de régime strict, j’ai perdu 2,7kg. Je suis un peu déçue !
    Bon courage à toutes celles qui se lancent.

  11. J’ai envie de perdre 10 kg ! J’ai attrapé un gros ventre et cette soupe au choux me tente ! J’aimerai avoir un ventre plat, mais j’ai aussi peur des inconvénients cités plus haut. Bref, j’ai vraiment besoin de motivation.

    • Bonjour Eulalie,
      Si t’es en pleine forme et que tu n’est pas enceinte et que tu n’allaites pas, tu peux sans problème essayer ce régime (qui ne dure que 7 jours). Au pire des cas, tu peux le rompre.
      Pour avoir un ventre plat tu peux lire cet article (Les 10 commandements pour maigrir du ventre) et,seulement après avoir perdu ton bedon, tu peux faire des exercices d’abdominaux pour affiner et sculpter ton ventre (consultes notre programme d’exercices abdominaux)

  12. J’aurais besoin de conseil… je n’arrive pas à perdre les quelques kilos pris pendant les fêtes !
    Je mange pourtant équilibré… mais je me rend bien compte que passée la quarantaine ça devient compliqué.
    Je voulais tenter de faire une semaine de soupe aux choux pour perdre ces 3 kilos pris, mais ma crainte c’est de les reprendre ensuite. Quelqu’un peut-il m’aider ?

    • Bonjour Sandy,
      Avec le régime soupe la reprise de poids est inévitable si l’on ne respecte pas une phase de stabilisation ! D’ailleurs cette méthode n’est pas un « vrai » régime, mais reste un excellent « coup de fouet » vu les résultats rapide et est recommandée, en avant-goût, pour les personnes en obésité morbide qui ont beaucoup de poids à perdre avant d’entreprendre un vrai régime plus équilibré.
      Donc si tu n’as que trois kilos à perdre et si tu n’es pas pressée, je te conseille d’adopter les conseils alimentaires de cet article et n’oublies surtout pas de bouger !

  13. Bonjour, j’ai commencé le régime soupe au chou hier. Aujourd’hui c’est soupe et légumes mais j’ai faim alors je compense avec de l’eau.

    • Bon courage Saget ! Fais-nous part de tes impressions et résultats à la fin de ton régime. et surtout respecte la durée [7 jours maximum !!]

  14. Bonjour,
    J’avais besoin de perdre les 4kg que j’ai pris pendant mon voyage ! c’est mon 4ème jour, j’ai perdu 2 kg, je suis bien contente des résultats, en fait ce n’est pas la première fois que je le fais.
    Après l’accouchement j’avais perdu en total 28 kg et je l’ai maintenu ça fait plus que 3 ans, et je n’ai pas trouvé ça difficile : alimentation équilibrée, un peu de sport, je surveillais mon poids régulièrement et je ne me privais pas, des fois, de manger une crème glacée ou de la pâtisserie, sauf que je faisais toujours attention les jours qui suivent et l’objectif, chaque vendredi je doit être dans mon poids fixé.
    je souhaite bonne chance à tout le monde.

    • Bonjour Naïma,
      Bienvenue sur le site et un Grand Merci pour ton témoignage.
      En effet, comme tu le dis, perdre du poids c’est facile : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et se permettre quelques écarts de temps en temps pour que régime ne rime pas avec frustration !

  15. Bonjour,
    Je commence le régime aujourd’hui. J’ai besoin de motivation pour ne pas craquer tout arrêter !! J’ai environ 8 kg à perdre…. Biz

    • Bon courage Nina. Et surtout ne te décourage pas ! L’été c’est pour bientôt ;-)

  16. Bonjour,

    J’entame une semaine soupe au chou avec l’objectif de récupérer un rapport sain à la nourriture, de nettoyer mon corps, de nettoyer ma peau. Je fais le régime soupe au chou régulièrement, 3 ou 4 fois par an et à chaque fois ça fait du bien. Comme je ne me pèse pas je ne peux pas vous dire combien de kilos je perd mais en tous cas je passe de serrée dans mon jean à bien à l’aise.
    Je trouve les commentaires de l’admin vraiment bien, encourageants et en donnant les limites de ce booster soupe au chou. Je crois effectivement que c’est important d’insister sur l’effet cure et nettoyage de cette semaine et sur le fait que ça constitue surtout une motivation pour une alimentation plus saine, un encouragement vers un régime alimentaire plus équilibré.
    Perso je remarque que c’est souvent après une période de « malbouffe », de compensation d’un stress émotionnel par un excès d’aliments gras, sucrés, farineux, la « comfort food » que je démarre ma cure. J’ai une marge de poids de 5-7kg environ et je sais que je suis à 3 semaines de mon poids idéal pour l’avoir atteint déjà ( 2 semaines soupe au chou séparées d’une semaine de stabilisation)…mais je ne le garde jamais
    …et j’avoue que maintenant j’aimerais l’atteindre pour le garder
    Je vous tiens au courant :-), les commentaires des uns et des autres sont bien motivants!

    A bientôt
    Alice

  17. Bonjour,

    Merci pour la publication rapide!
    J’entame mon troisième jour, ma peau ça va déjà mieux, je me sens moins fatiguée que ces dernières semaines…alors que j’ai retardé le début du régime chou de peur d’un coup de pompe;-)…tout en sachant de par mes expériences passées que au pire je me sens fatiguée le deuxième jour et ensuite toujours vraiment en meilleure forme
    hier c’était la journée soupe et légumes, j’ai eu faim en me couchant mais vraiment alors que j’ai mangé la pomme de terre au beurre (miam-miam) peu de temps avant. J’attribue ça à la taille de mon estomac que j’ai bien élargi ces dernières semaines
    En tous cas le moral est bon, je suis vraiment contente d’avoir commencé…et bien sûr je pense que dans 4 jours seulement je serai bien dans mon jean!
    Aujourd’hui c’est ma journée préférée fruits et légumes: orange et ananas ce matin, thé, bol de soupe
    A midi je prévois du chou lacto-fermenté aux pommes, sans doute pareil ce soir et/ou brocolis, carottes rapées aux oignons et au jus de citron, avec de la soupe à gogo

    hypocaloriquement vôtre

    • Bonjour Alice,
      Un grand Merci pour tes commentaires très détaillés et qui encourageront beaucoup de personnes à suivre ce régime. Vous avez bien fait d’insister sur le côté détox de ce régime qui doit obligatoirement être suivi d’une alimentation plus équilibrée et moins restrictive et n’oubliez pas de bouger.
      N’hésitez pas à repasser pour nous raconter la suite du régime.

      P.S (à tous): je suis en pleine rénovation du site. Une nouvelle version verra le jour dans 2 semaines (nouvelle charte graphique + nouveaux articles + recettes minceur). Donc ne m’en voulez pas si je ne réponds pas à tous vos commentaires.

  18. Bonjour

    J’ai terminé ma semaine hier…par une invitation à dîner donc entorse avec une part de gâteau et un verre de vin (je ne voulais pas dire que j’étais au régime)
    Du coup aujourd’hui j’ai refait le 7ème jour…
    Je suis très contente de cette semaine, j’apprécie de manger sain à nouveau et j’ai laissé de côté les envies de gras et de sucré. Je me sens mieux dans mon corps et ça m’encourage pour perdre les kilos en trop. En plus j’ai bien bougé, entraînement de sport et natation, c’est agréable aussi d’avoir une silhouette déjà affinée.
    je sais que ça ne va pas être évident cette semaine de stabilisation, pendant le régime ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de question à se poser sur quoi manger mais j’ai bien l’intention de continuer sur ma lancée
    Rendez-vous dans un mois :-)

    Bon courage à toutes, merci pour ce partage
    Alice

    • Bonjour,
      C’est toujours un bonheur de te lire chère Alice. Je suis hyper contente pour toi, que tu te sens déjà plus à l’aise dans ton corps, plus légère et plus affinée. Une invitation ça ne se refuse pas ! On ne doit surtout pas s’isoler parce que l’on suit un régime. Il faut juste savoir compenser les écarts que l’on s’est permis et ce dès le lendemain.
      La stabilisation c’est ce qui détermine le succès d’un régime. Alors courage ! Et rendez-vous dans un mois ;-)

  19. Bonjour,
    Je commence mon premier jour de régime « soupe au choux ».
    J’espère que tout va bien se passer.
    J’ai l’intention de faire 2 semaines de régime soupe au choux + stabilisation après (j’ai 12 kg à perdre et 59 ans, ce n’est plus aussi facile qu’avant de maigrir….)
    Je vous tiens au courant durant cette période de 2 semaines et je compte sur vos encouragements….

Laisser une réponse