Votre guide pour perdre du poids rapidement

Régime Dukan, une méthode hyperprotéinée !

Le régime Dukan, du nom du médecin français qui l’a inventé, est une diète hyperprotéinée.

Principe

À vous viandes, poissons et fromage blanc à 0 %. Adieu graisses, pain et féculents. Divisé en 4 phases successives, il débute par une phase d’attaque où l’on n’avale que des protéines pendant 1, 3 ou 7 jours en fonction du poids à perdre.
Ensuite, la phase de croisière remet les légumes au menu jusqu’à ce qu’on atteigne le poids voulu. La troisième phase, de consolidation, signe le retour progressif à une alimentation normale. La dernière, de stabilisation, dure toute la vie. Elle comporte un minimum d’exercice quotidien et une journée 100 % protéines chaque semaine pour éviter de reprendre les kilos perdus.

Le régime Dukan phase après phase

1- Phase d’attaque : Vous amorcez la perte de poids

C’est une période courte mais intense où seules sont autorisées les protéines pures, sans accompagnement ni matière grasse.

Protéines que vous pouvez manger

Viandes maigres, abats, poissons, fruits de mer, volailles, jambon de porc découenné et dégraissé, jambon de dinde ou de poulet, viande des Grisons, tofu, seitan, pâtes et riz de konjac, œufs, laitages maigres à 0 %.

Protéines qui vous sont interdites

Agneau, côte de bœuf, entrecôte, porc, hampe de cheval, jambon cru ou fumé, maquereau, sardine ou thon à l’huile, canard, oie, fromages, laitages au lait entier.

Et tous les jours…

1,5 cuillère à soupe de son d’avoine + 1,5 l d’eau + 20 min de marche.

Combien de temps ?

Pour une perte de moins de 5 kg, 1 ou 2 jours. Pour une perte de moins de 10 kg, 3 jours.

2- Phase de croisière : Vous êtes prête pour maintenir le cap

En plus des protéines pures, les légumes reviennent au menu, mais en alternance, un jour sur deux. Quelques aliments, notamment pour cuisiner, sont tolérés, à consommer en petites quantités.

Légumes que vous pouvez manger

Tous, mais sans abuser des artichauts, des betteraves et des carottes.

Et tous les jours…

2 cuillères à soupe de son d’avoine + 1,5 litre d’eau + 30 min de marche.

Combien de temps ?

Jusqu’à ce que votre juste poids soit atteint

3- Phase de consolidation : Vous voulez maintenir vos acquis

Une étape cruciale à ne négliger sous aucun prétexte pour éviter l’effet rebond. En plus des protéines et des légumes, tous les aliments sont réintroduits, mais en quantité bien précise et en deux parties.

Combien de temps ?

10 jours par kilo perdu, soit 30 jours pour 3 kilos. La première partie correspond à la moitié de la consolidation, soit 15 jours pour 3 kilos perdus. La seconde partie correspond à l’autre moitié, soit encore 15 jours pour 3 kilos perdus.

Par jour.

En plus des protéines pures et des légumes, 1 fruit (sauf banane, cerise, fruits secs, raisin), 50 g de pain complet, intégral ou de son, 40 g de fromage à pâte cuite. Puis 2 fruits en seconde partie de consolidation.

Par semaine.

1 portion de 220 g de féculents cuits + repas « de gala » (libre, constitué d’une entrée, d’un plat, avec fromage ou dessert, et d’un verre de vin). Puis 2 portions de 220 g de féculents cuits + 2 repas de gala en seconde partie de consolidation.

Et toujours, chaque jours…

2,5 cuillères à soupe de son d’avoine + 1,5 l d’eau + 30 min de marche.

4- Phase de stabilisation : Vous êtes suffisamment disciplinée

C’est le retour à une alimentation normale, avec trois mesures spécifiques pour ne pas reprendre les kilos envolés : un jeudi 100 % protéines pures, 3 c.à.s. de son d’avoine par jour et interdiction de prendre les ascenseurs.

Combien de temps ?

Aussi longtemps que possible, voire à vie.

Recette vedette : La galette au son d’avoine

  • 1,5 c.à.s. de son d’avoine
  • 1,5 c.à.s. de fromage blanc à 0 %
  • 1 œuf

Mélangez les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Chauffez une poêle, huilez-la avec un papier absorbant légèrement imbibé d’huile.
faites cuire la galette 2 à 3 min, jusqu’à ce qu’elle se décolle. Retournez-la et faites cuire l’autre côté.

Ses points forts :

  • Il est rapide et efficace. Un max de protéines animales et végétales, pas de graisses, pas de glucides, la formule idéale pour voir ses kilos superflus s’envoler, pas ses muscles.
  • Il est rassasiant. Avec les protéines, la satiété arrive plus vite, la faim se fait moins sentir. Donc pas de fringale ni de grignotage.
  • Il est pratique. Il peut être suivi dans n’importe quelle situation. pas besoin de peser ses aliments ou de calculer quoi que ce soit.
  • Il préconise une activité physique. Avec deux règles : 30 minutes de marche par jour et pas d’ascenseur.

Ses points faibles

  • Il est lassant. Des protéines, encore des protéines, toujours des protéines… A la longue, on se lasse : il y a risque de décrochage.
  • Il est fatigant. Qui dit perte de poids rapide dit aussi petite fatigue.
  • Il perturbe le transit. Beaucoup de protéines, pas assez de fibres, c’est la constipation assurée au début… Le remède préconisé par le Dr Dukan : son d’avoine, huile de paraffine et beaucoup d’eau.
  • Il donne mauvaise haleine. La faute à une surproduction des corps cétoniques par l’organisme due aux apports en protéines.
  • Il est éphémère. La perte de poids est très rapide, le risque de reprendre les kilos perdus est élevé. Gare à l’effet rebond !
  • Il est risqué. Consommer beaucoup de viande tous les jours augmente, à long terme, le risque de cancer digestif.
  • Il a un coût. Viande et poisson coûtent plus cher qu’un paquet de pâtes. C’est indéniable
  • Il crée des carences. Au bout d’un moment, l’absence de certains aliments entraîne un manque de vitamines et de sels minéraux. Il faut alors se supplémenter en prenant des compléments alimentaires.

C’est pour vous si…

  • Vous avez assez de volonté pour ne pas craquer avant la fin de la stabilisation.
  • Vous n’avez pas de problème de santé particulier, insuffisance rénale notamment.
3 commentaires
  1. Bonjour,
    Est-il plus possible de réussir ce régime en suivant les instructions du livre « Je ne sais pas maigrir » du Dr Dukan ou faut-il, de préférence, s’inscrire sur le site ?

    • Bonjour Amandine,
      Si certains préfèrent suivre le régime seuls en suivant les principes exposés dans les différents livres du Dr Dukan, nombreux sont ceux qui s’inscrivent sur le site internet, l’un des points clés du système, car il permet un accompagnement.
      Moyennant paiement, un coaching quotidien via internet est effectué, sans oublier des réponses quotidiennes à une série de questions que se posent les personnes au régime.

      Le site présente une série de témoignages permettant de rassurer quant au succès de la méthode ou de s’auto-encourager au jour le jour.
      Il propose aussi des informations sur les aliments, des recettes, des tchat, des interviews, actualités, vidéos, en bref une somme d’informations assez impressionnante que l’on peut consulter en cas de doute ou de baisse de motivation.
      Des sujets connexes à la prise de poids sont également abordés tels que la ménopause par exemple. Il ne faut pas oublier que le régime Dukan est prioritairement suivi par les femmes, même s’il a de plus en plus de succès auprès des hommes aussi.

      À noter également qu’en fonction des éléments donner pour calculer le « juste poids », la réponse peut-être : pas de coaching minceur nécessaire, car le poids est en fait considéré comme convenable. Il est quand même possible de s’inscrire sur le site pour bénéficier des conseils ou informations.
      Il est cependant spécifié que le site est destiné aux personnes en réel surpoids, et non pas à ceux ou celles qui se visualisent ainsi sans que ce ne soit le cas d’un point de vue médical. En dehors du coaching quotidien, chaque personne inscrite bénéficie d’un espace minceur, nommé « appartement minceur ».

  2. Bonjour,
    Pour avoir suivi cette méthode, je pense que le grand intérêt du régime Dukan est qu’il n’est constitué que d’aliments naturels, il respecte une progression naturelle, sans espoir pour autant de perdre 25 kilos en un temps record.
    Autre grand avantage pour ceux qui suivent la méthode : tous les ingrédients autorisés sont listés, ce qui permet de suivre des recommandations simples et claires sans avoir à élaborer des recettes, compter des calories ou hésiter sur sa liste de courses. Il convient en effet d’être directif, même si l’on peut ensuite adapter quelque peu en fonction de ses goûts.

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.