Votre guide pour perdre du poids rapidement

Les bons gestes anti-cellulite

L’été arrive plus vite qu’on ne le pense. Alors, plutôt que d’investir dans une flopée de paréos, autant attaquer le problème à la source. C’est décidé, dès aujourd’hui, on va faire la guerre à cette vilaine peau d’orange !

Avec le retour des beaux jours, on est à nouveau tentées de ressortir de notre garde-robe quelques vêtements ensoleillés. Sauf qu’après un hiver passé à cocooner, notre silhouette n’est plus vraiment le chef-d’oeuvre de finess qu’on espérait. Pas de panique : déclarons la guerre à la cellulite !

La cellulite, c’est quoi ?

Prendre de bonnes habitudes une fois pour toutes est la seule façon pour combattre la cellulitePour mieux combattre un adversaire, il faut commencer par le connaître.
La cellulite se constitue de cellules graisseuses appelées « adipocytes » qui se nichent sous la peau, se gonflent de graisse et compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Résultat : toxines et liquides sont mal éliminés et les capitons vont alors se développer sur la partie basse du corps, notamment les hanches et les fesses. Les tissus sont ainsi hypertrophiés et mal irrigués, d’où l’insuffisance veineuse.
Des amas de graisse vont donc s’accumuler, donnant cet aspect capitonné et inesthétique de peau d’orange.
En outre, ses causes sont diverses : hérédité, apport calorique trop important, absence d’exercice physique, problème hormonal qui entraîne gonflement et rétention d’eau…

Mieux vaut prévenir…

La cellulite est donc l’ennemi N° 1 de 95% des femmes, qu’elles soient minces ou rondes. Et nous rêvons toutes de déloger cette locataire indésirable dont le processus physiologique est normal. Est-ce donc une fatalité, ou peut-on espérer voir disparaître ces capitons disgracieux qui nous gâchent la vie ? Oui, c’est possible. Encore faut-il faire des efforts, avoir une hygiène de vie adéquate et suivre un programme anti-cellulite approprié.

Eau et thé à volonté

Cela semble paradoxal, mais pour ne pas risquer la rétention d’eau, l’une des causes de la cellulite, il faut s’hydrater au maximum. On ne le dira jamais assez : buvez beaucoup d’eau dans la journée, au moins deux litres si possible. De même, le thé vert a d’incroyables vertus contre la peau d’orange : ses antioxydants favorisent des cellules toniques et luttent efficacement contre les capitons.

Mangez sain, mangez mieux

Un bon équilibre alimentaire est essentiel pour prévenir la cellulite. Dites-vous bien qu’il vaut mieux changer sa manière de manger, plutôt que de multiplier les régimes.
On évite donc les excès en tout genre : alcool, graisses, sucre rapide, sel, boissons… On privilégie les sucres lents, les fibres et on fait le plein de vitamines (fruits et légumes) et de protéines (viandes maigres, poissons, soja, lentilles…) qui nourissent les muscles en énergie et non en gras. Pour aider à améliorer la circulation du sang, on opte pour des huiles végétales et des fruits comme l’orange, le pamplemousse et le kiwi. Enfin, évidemment, on prend ses trois repas bien variés et surtout on évite le grignotage, fidèle allié de la cellulite.

On se bouge !

Si la cellulite s’est bien installée, c’est qu’on lui en a donné l’occasion. Et l’absence d’activité physique en est la première raison. Alors, désormais, vous allez prendre de nouvelles (et bonnes) habitudes.
Première chose, pour favoriser une bonne circulation veineuse et désengorger les tissus, on doit pratiquer la marche de manière régulière. Si la salle de gym ne vous attire pas plus que cela, dites-vous qu’il y a d’autres moyens de faire du sport. Vélo, jogging, natation, exercices fessiers à la maison… Pensez aussi, par exemple, à monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, vous sentirez vite le résultat. Enfin, pour les plus paresseuses, on peut brûler ses calories en allant souvent au hammam ou au sauna. Bref, le but est de transpirer au maximum.

5 commentaires
  1. merci pour ces conseils ! c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de lutter contre la cellulite ! et sinon, pour favoriser la circulation veineuse, je conseille de découvrir la pressothérapie, notamment pour celles qui ont un problème de jambes lourdes !
    stéphanie

    • La pressothérapie s’avère efficace si l’on souffre d’œdèmes d’origine veineuse, mais les résultats sont provisoires. Elle est moins efficace, surtout à long terme, en ce qui concerne la cellulite.

  2. La cellulite, phénomène peu esthétique, est dû soit aux hormones mais aussi au stockage intempestif des graisses ou à une mauvaise circulation sanguine.
    Pour la combattre, il ne suffit donc pas de s’affamer mais de mettre en place plusieurs solutions combinées : une alimentation saine, une activité sportive hebdomadaire ainsi qu’une réactivation de la circulation en se livrant aux mains expertes d’un bon masseurs.

  3. Bonjour,
    Il est scientifiquement prouvé que lorsqu’on accumule trop de tensions et de stress, on prend aussi des kilos. Le mieux est donc d’évacuer tout cela en prenant le temps de se reposer, de respirer et de se relâcher. Mais ce n’est pas tout : saviez-vous que le rire aide également à lutter contre la cellulite ? L’idée semble farfelue, mais elle est 100 % véridique : le rire libère des endorphines, des molécules qui font du bien au cœur et au corps.

    • Bonjour Vivianne et merci pour ton commentaire… il est vrai que tout est bon pour combattre cette vilaine cellulite. Alors, si en plus c’est scientifiquement prouvé, on ne peut qu’adopter.

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.