Votre guide pour perdre du poids rapidement

5 fruits et légumes par jour !

Le PNNS (Programme national de nutrition et santé) s’évertue à nous faire avaler au moins 5 fruits et légumes par jour. Il y a bien une raison. Plusieurs, mêmes.
Même si les instances officielles ne mettent pas l’accent sur ce point crucial, à nous de le faire : fruits et légumes = ventre plat. C’est clair ou il faut qu’on développe ? Bon, on développe.

Les 10 raisons pour manger plus de fruits et légumes

  1. Les fruits et légumes, un véritable allié minceurPendant ce temps là, on ne mange pas autre chose…
    • de plus gras (frites, chips, pâtes au beurre…),
    • de plus sucré (desserts ou goûters lactés, gras et sucrés, pâtisseries…).
  2. Ils ne veulent que du bien à notre ventre, dehors comme dedans. À deux conditions :
    • qu’ils soient frais (ou à la rigueur surgelés, quand on ne peut pas faire autrement),
    • qu’ils soient nature (tout simples, cuisinés vapeur ou à l’étouffée, ou encore en papillotes, avec un petit filet d’huile d’olive en fin de cuisson).
  3. Ils protégent notre santé, aident à retrouver la ligne et à la garder. Les études sont unanimes et claires : les gros mangeurs de fruits et de légumes sont en meilleure santé et plus minces que les autres. Qu’on se le dise. C’est que leurs micronutriments (vitamines, minéraux…) participent au bon fonctionnement de l’organisme, et l’aident à se débarrasser de ses bourrelets disgracieux, mais aussi à mieux faire face au stress (donc à éviter de plonger dans les sacs de fraises Tagada).
  4. Se sont les champions des calories pleines… donc l’inverse des calories vides, haies par les nutritionnistes… Qu’est-ce qe ça veut dire ? Que sous un faible apport calorique, les végétaux déversent leurs hordes de vitamines, minéraux, fibres et autres composés minceur dans nos intestins ravis.
  5. Ils sont très simple à préparer, surtout si on les cuit à la vapeur. Ca tombe bien : la vapeur fait partie des modes de cuisson les plus recommandés pour ce que vous avez.
  6. Leurs fibres permettent d’être vite rassasié (elles ont un effet « ballast » dans l’estomac), donc de manger moins. Au passage, elles améliorent la digestion en assainissant la flore digestive, ce qui est très, très bien, surtout pour les personnes qui souffrent de gaz et de troubles du transit. Enfin, elles fournissent au corps des sucres lents, limitant le risque de fringale.
  7. Ils apportent de « bons » sucres (même les fruits), correctement employés par le corps et propices à la vitalité.
  8. Lorsqu’on est en surpoids et/ou stressé, on a besoin de plus d’antioxydants pour protéger sa santé en général, son coeur en particulier. Les fruits et légumes en sont de très bons vecteurs.
  9. Ce sont des sources majeures de vitamine C (à condition de les consommer crus), et cette chère vitamine est un atout méconnu pour perdre du poids. coupe-faim correct, elle augmente en outre les dépenses énergétiques du corps (=la combustion des calories), même au repos ! Par ailleurs, le stress pompe dans les réserves de vitamine C, donc ce point est encore plus vrai pour tous ceux qui vivent sur les nerfs.
  10. Ce sont les champions de l’apport en potassium. Or ce dernier s’oppose au sodium, donc au sel, donc à la rétention d’eau. CQFD : plus on mange de végétaux (frais), moins on « gonfle ».

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.