Votre guide pour perdre du poids rapidement

La place des boissons lors d’un régime

L’eau

Elle reste la boisson indispensable à consommer chaque jour à raison d’1 litre 1/2.
Nous avons déjà traité de la nature de l’eau dans cet article.
Soulignons quand même à nouveau qu’une consommation importante et régulière d’eau est au moins aussi efficace que l’équilibre et le faible total calorique.

Les jus de fruits

Qu’il s’agisse de « pur jus de fruits », de « concentré », de « jus de fruit sucré » ou de « cocktail de fruits », ces boissons sont très énergétiques (500 calories au litre). Elles ne peuvent qu’entraver la perte de poids. De plus, elles ne désaltèrent pas.
Il est étonnant de constater que certaines personnes qui contrôlent leur alimentation consomment parallèlement ces boissons en les jugeant négligeables.

Le café

Bon nombre de Français apprécient le café en début de journée ou après le repas.
Le café, grâce à la caféine, est un stimulant du système nerveux. Pourtant, à fortes doses, il peut entraîner une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des troubles digestifs et même des insomnies.
On peut avoir recours au café décaféiné pour éviter ces inconvénients, encore que le café décaféiné ait suscité bon nombre d’avis contraires. Certains pensent effectivement que les solvants qui permettent d’éliminer la caféine sont nocifs.
Beaucoup d’individus, lors d’un régime amaigrissant, consomment trop de café pour tromper leur faim ou se réchauffer (avec la diminution de la consommation de graisses on diminue « l’isolation » de l’organisme et l’on craint plus le froid). Il faut cependant se limiter, car l’on observe que le café pris loin de repas engendre peu après une sensation de faim. Le café est acalorique.

Le thé

Moins populaire que le café, il est quand même souvent consommé par les Français. Le thé est acalorique et légèrement diurétique. Il faut savoir :

  • qu’il contient de la théine, aussi active que la caféine.
  • que la théine passe dans l’eau dès le début de l’infusion et qu’ainsi un thé infusé contient autant de théine qu’un thé longuement infusé.

Les tisanes

Obtenues par infusion ou décoction de plantes, les tisanes peuvent avoir des vertus calmantes, digestives, diurétiques, et sont acaloriques.
Moins excitantes que le café ou le thé, les tisanes peuvent permettre d’hydrater l’organisme avant le sommeil.

Les boissons chocolatées

Trop énergétiques, elles sont à proscrire dans le cas d’un régime hypocalorique.

les boissons alcoolisées

Elles sont variées et nombreuses. Non indispensable, l’alcool peut être rapidement préjudiciable à notre santé. De plus, les boissons alccolisées, la plupart du temps riches en sucre, sont trop riches en calories.
Les boissons alcoolisées ont un triple inconvénient :

  • elles contiennent souvent du sucre,
  • l’alcool se transforme facilement en graisses,
  • l’alcool accentue et favorise la transformation du sucre en graisses.

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.