Votre guide pour perdre du poids rapidement

3 challenges tonus et fermeté

Transformer son corps en un mois, c’est la promesse du « 30 days challenge », une méthode qui a séduit des milliers de femmes dans le monde. Un vrai phénomène ! Alors nous aussi on vous propose de relever le défi !

Venus tout droit de chez nos amis américains, les challenges 30 jours sont des défis sportifs qui font le buzz.
Impossible de les rater, ils sont partout sur la Toile et les réseaux sociaux (facebook, Twitter, Instagram, Pinterest) sous les noms « 30 days squat challenge« , « 30 days plank challenge« , « 30 days lunge challenge« . Certaines applications mobiles se sont même emparées du phénomène et proposent un calendrier pour suivre sa progression et rappeler les séances comme 30 days squat challenge ou Runtastic Squats Pro.

3 challenges ciblés tonus et fermeté

De quoi s’agit-il ?

C’est un programme de renforcement musculaire élaboré sur 30 jours durant lequel on effectue toujours le même exercice. En revanche, chaque jour on augmente le nombre de répétitions pour améliorer son endurance et sa résistance à l’effort (oui, les squats ça pique !). On raffermit ainsi la partie du corps ciblée en vue d’être fière du résultat à la fin du challenge.

Quels sont les challenges les plus populaires ?

Le secret des fesses rebondies, c’est le squat ! raison pour laquelle le squat challenge a été le premier à créer l’engouement parmi des programmes. Mouvement facile à réaliser et efficace pour muscler ses fessier et quadriceps, c’est un 2-en-1 qui a beaucoup plu. Après avoir fait ses preuves, ce fut au tour du « 30 days plank challenge » de créer l’enthousiasme avec son exercice de gainage qui renforce les muscles profonds du ventre. Le « 30 days legs challenge » est une variante pour muscler le bas du corps et notamment affiner les jambes via l’exercice des fentes.

Comment ça marche ?

On choisit le challenge qui cible la partie du corps que l’on veut sculpter. Pour les squats et les fentes, par exemple, on commence par 50 répétitions le premier jour puis on augmente progressivement le nombre de répétitions chaque jour jusqu’à atteindre 250 squats ou fentes le 30e jour ! Tout les 3 jours, on a le droit à une pause, c’est-à-dire, un jour de repos durant lequel on ne fait pas l’exercice. Ouf !
Pour les planches, idem, on commence par tenir la position durant 20 secondes et on augmente progressivement la durée chaque jour jusqu’à atteindre 5 minutes d’exercice à la fin du mois. On vous l’accorde, tenir une planche aussi longtemps relève de l’exploit !

Est-ce que l’on peut perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il faut associer entraînement cardio-vasculaire, renforcement musculaire et alimentation équilibrée. Durant l’exercice cardio, notre corps a besoin de plus d’énergie, il va donc puiser dans nos réserves de sucres et de gras. Le renforcement musculaire, quant à lui, augmente la force, tonifie et renforce le muscle.

Les challenges, 30 jours ne permettent pas de perdre du poids mais plutôt de raffermir le corps.
Mais, avec des courbes mieux dessinées, notre silhouette paraît plus mince.

C’est toujours sur 30 jours ?

Toujour ! Mais cela ne nous dispense pas de poursuivre nos efforts, car sitôt l’arrêt du challenge, les résultats s’envolent. Lorsque commence une nouvelle activité physique,le métabolisme a besoin d’un peu de temps pour s’adapter aux changements et il faut généralement compter un mois pour entrevoir les premiers effets.

30 jours, c’est la durée minimum pour constater de réelles transformations physiques.
Ce programme constitue une base d’activités physiques que l’on doit poursuivre en adoptant une routine sportive à long terme.

Pourquoi ça fait le buzz sur les réseaux sociaux ?

Parce que c’est court, efficace et motivant ! À l’approche de l’été, quoi de mieux qu’une méthode rapide et efficace pour se sentir bien en maillot. Sa simplicité le rend d’autant plus attractif qu’il s’agit d’exécuter le même exercice tout le mois. On peut le réaliser partout et il demande peu de temps puisque 10 à 15 minutes suffisent. Les photos avant/après qui fleurissent sur Instagram finissent de nous convaincre.
Voilà pourquoi on projette de se lancer dans l’aventure, de venir étoffer la communauté des réseaux sociaux et se soutenir entre challengeuses.

Qui peut le faire ?

Tout le monde, celles qui veulent se remettre en forme comme les adeptes du fitness. Pour les filles habituées à faire du renforcement musculaire, leur silhouette n’en sera que plus galbée. Alors que les autres ont des risques de blessure au niveau des articulations et du dos, si les mouvements sont mal réalisés. Il faut donc apprendre les bons gestes et pour ça, on vous explique tout…

Laisser un commentaire

Avertissement

Seul un docteur en médecine a le droit d’établir un diagnostic et de prescrire des médicaments. Les conseils pour perdre du poids contenus dans ce site ne peuvent en aucun cas de substituer à la prescription d’un professionnel de santé.